Les massages

Les principaux massages

 

Le massage ayurvédique

En Asie, les massages sont pratiqués depuis des millénaires. En effet, que ce soit au Japon, en Chine ou encore en Inde, la massothérapie est reine depuis environ le début du 14ème siècle. De plus, il faut savoir que dans cette région du monde, il y a des milliers d’adeptes des divers massages existants. Par exemple au Japon, le shiatsu a un succès fou. De plus, en Inde, pays de l’Ayurveda, le massage ayurvédique compte des millions d’amateurs.
Si vous connaissez un peu les bases de la médecine ayurvédique, vous savez que le massage représente l’un de ses piliers. Certains experts disent même que cela doit faire partie de l’hygiène de vie des adeptes de l’Ayurveda.

Alors que dans nos sociétés occidentales, le massage ayurvédique est une technique de plus de massage, pour les indiens, ceci est presque une institution. Il faut savoir que les enfants apprennent très jeunes à pratiquer le massage ayurvédiques. Traditionnellement, ils commencent même à s’entrainer sur les membres de leur famille dés l’âge de 6 ans. Toujours selon les traditions indiennes, une femme qui vient d’accoucher ainsi que son nouveau né doivent être massés pendant les 40 premiers jours suivant l’accouchement.
Enfin, sachez que les indiens prête au massage ayurvédique des bienfaits physiques très précis. Parmi les plus importants, on trouve la relaxation des muscles, l’élimination des déchets du corps mais également l’assouplissement des articulations. D’un autre côté, les spécialistes disent que cette technique de massage offre aussi la possibilité de préserver sa jeunesse, d’avoir plus d’énergie ou encore de pouvoir mieux se concentrer.

 

Le massage californien

Les mouvements du masseur lors d’un massage californien sont tout en longueur. On peut également dire qu’ils sont fluides et lents. Selon les spécialistes, ce genre de geste permettrait une détente plus profonde. De plus, pour une relaxation encore plus ultime, les thérapeutes intensifient les mouvements au fur et à mesure. Ainsi, toutes les tensions du corps sont soulagées.

Notez que durant un massage californien, le patient doit être dévêtu et allongé. Il faut également savoir que pour pratiquer cette technique, les thérapeutes appliquent de l’huile sur le corps de la personne massée.

Bienfaits                                                                                                                                                                                     Parmi les bienfaits les plus observés du modelage californien, on retrouve le fait qu’il permette de soulager les douleurs musculaires. On dit également que ce type de massage est efficace pour apaiser les maux des personnes atteintes de maladies chroniques. Enfin, dans certains cas de fibromyalgie et de maladies arthritiques, le massage californien a été très bénéfique pour certains patients.

 

Le massage balinais

Ayant pris naissance à Bali en Indonésie, le massage balinais a des racines dans la médecine ayurvédique. Il est pratiqué un peut partout en Asie, et les moines Bouddhistes le considèrent même comme un moyen de traitement naturel.

Bienfaits                                                                                                                                                                                     Le massage balinais est idéal pour les personnes souffrant de mauvaise circulation sanguine. En effet, cette technique augmente le flot sanguin, ce qui permet l’oxygénation des nerfs et des tissus. Le massage balinais relaxe les muscles tendus, dans le cas des athlètes, prévenant donc les crampes musculaires et les entorses. Pour les plus spirituels, cette forme de massage permettra d’instaurer un certain équilibre entre l’âme et le corps. Au-delà de sa capacité à vous détendre et à renforcer votre vitalité, le massage balinais agit efficacement sur le système digestif, les enzymes, le système nerveux, les fluides et le système hormonal.

 

Le massage à 4 mains

Le massage à 4 mains est possible sur toutes les variantes de massage connues quelle que soit son origine géographique : californien, suédois, ayurvédique, chinois, balinais, etc. Par conséquent, on peut supposer que son apparition est liée à l’avènement de chacune de ces techniques.

4 mains pour une personne, ou 2 mains pour deux personnes massées simultanément, le recours à ce massage est un appel au « lâcher-prise » : dans l’esprit d’un massage classique la relaxation est profonde;  à 4 mains, elle devient abyssale, entraînant un sentiment de plénitude totale.

Principes et Techniques

Le massage à 4 mains est un moment d’extase garanti : imaginez que ce ne sont pas seulement 2 mains mais 4 qui modèlent votre corps.Le massage doit se faire par des gestes bien souples, doux et rythmés. Les deux masseurs doivent effectuer les mêmes gestes pour obtenir un bon résultat. Cependant, dans tous les cas, elle requiert une harmonisation et une synchronisation parfaites des mouvements.

Généralement répartis de part et d’autre de la table, les deux masseurs doivent effectuer des gestes précis aussi bien au niveau des gestes eux-mêmes que de leurs intensités afin que le massage à 4 mains soit efficace.La partie gauche comme la partie droite du corps doivent être soumises au même rythme pour ne pas déséquilibrer le travail du massage.

 

Le massage Hawaïen (Lomi-Lomi)

Hawaï a sa propre marque de massage, pratiquée dans les spas et dans les salles de massages. Ce procédé est connu sous le nom de massage Hawaïen ou encore massage Lomi-Lomi. Au départ, le mot Lomi était utilisé pour designer le massage Hawaïen traditionnel. Aujourd’hui, cette expression est devenue simplement Lomi-Lomi. Les pratiques du Lomi-Lomi varient en fonction des familles, des régions ou encore suivant les îles. Lomi-Lomi, qui veut dire « mains d’amour », est une preuve de l’esprit d’amour et d’harmonie qui anime tous les Hawaïen. Une séance de massage Lomi-Lomi débute et prend fin systématiquement par une prière, afin de demander la guérison totale du patient. La spiritualité est associée au processus de guérison physique du patient. Avant même une séance de massage Hawaïen, le masseur procède à un examen de l’état physique et mental du patient, afin de déterminer la feuille de route à suivre. Cette dernière comprend généralement la pression nécessaire, les techniques et gestes à effectuer, la durée de la séance et les endroits à traiter.
Le patient sera allongé sur une table et peut être soit complètement vêtu ou dévêtu. Lorsqu’il est dévêtu, le massé sera recouvert d’une serviette, pour protéger certaines parties de son corps.

Bienfaits                                                                                                                                                                                     En agissant simultanément sur les muscles du corps, le massage Hawaïen assure l’élimination des pensées, des mémoires et des habitudes dangereuses hors des cellules de votre corps, dans l’optique de faire de la place à des pensées plus bénéfiques et positives. Cette technique de massage assure une certaine purification mentale, une paix intérieure et une énergie constante. Physiquement, le massage Hawaïen sera recommandé en cas d’insomnie, de pression artérielle élevée et de maladies liées au stress. Il est efficace pour arrêter les dépôts de calcium et d’acide lactique.